Collaboration parents – école

Renseignements et petits problèmes

Êtes-vous confrontés à une difficulté relative à la scolarité de votre enfant ?

Dans ce cas, nous vous prions de recourir, dans l’ordre, à la procédure ci-dessous qui vous aidera à trouver une solution.

  1. Les parents demandent un entretien avec l’enseignant(e) concerné(e) et/ou le cas échéant, avec le (la) responsable de classe.
  2. S’il y a lieu, il peut être fait appel au service de médiation de l’école.
  3. Au besoin, la Direction intervient et réunit les parents et l’enseignant (e).
  4. Si le problème persiste, les parents écrivent à la commission d’école.

Cette procédure peut aussi s’appliquer en cas de problèmes entre le(s) enseignant(e)s et les parents.

En tout temps, chaque partie peut faire appel au service de médiation de l’école.

 Protection des données et droit à l’image

Concernant la protection des données et le droit à l’image, l’école secondaire applique les règles en vigueur selon la loi suisse et les recommandations du Centre Mitic Interjurassien (CMIJ). Il n’est donc pas possible de diffuser une image sans le consentement de la personne concernée. L’école travaille régulièrement avec l’image, mais toujours dans un but pédagogique ou informatif. Les photos prises durant les diverses activités de l’école peuvent être déposées sur le site Internet de l’école par l’enseignant qui gère celui-ci. Toute image peut être retirée sur demande de l’élève ou des représentants légaux.

Si toutefois vous ne souhaitez pas que des images de votre enfant soient utilisées dans le cadre strict des activités de notre école, il est nécessaire d’en informer la direction par écrit.

 MITIC

Les élèves de l’école secondaire disposent d’une adresse e-mail professionnelle et bénéficient d’un accès aux applications Google (G suite pour l’éducation) pour le travail scolaire.

 Santé de votre enfant

Si vous estimez que des renseignements en lien avec la santé de votre enfant (allergies, maladies, traitements médicamenteux, asthme, épilepsie, …) pourraient être utiles ou nécessaires à connaître, nous vous conseillons vivement d’informer la direction ou l’infirmière scolaire par écrit, qui au besoin et en fonction de votre demande, transmettra cette information à ses enseignants.

 Absences

Prévenir le maître de classe si la situation le nécessite. Si la direction doit être informée, utiliser le courriel. Dans tous les cas un billet d’excuse, voire un certificat médical est à présenter au retour de l’enfant à l’école.

Coupon-réponse, courriers, circulaires,…

Un coupon à remplir pour une activité ? Une information à confirmer ? Merci de respecter le délai de réponse. Tous les documents sont à retourner même en cas de réponse négative !

Devoirs

Chaque classe, chaque enseignant a son propre fonctionnement et ses exigences particulières que votre enfant doit respecter. Votre soutien est important. Le service des devoirs surveillés offre la possibilité aux élèves de faire leurs devoirs en compagnie d’un adulte.

Livres et matériel

Le matériel perdu ou endommagé, y compris les livres, devra être remplacé aux frais des parents. Du petit matériel sera remis à votre enfant selon les années scolaires qu’il fréquente.

 Vos coordonnées

Merci de nous communiquer aussi vite que possible toute modification de vos coordonnées (situation familiale, adresses, numéro de téléphone,…)

 Trottinettes et rollers

Il est interdit de se déplacer « en roulant » dans l’école et de pratiquer des « acrobaties » dans la cour d’école. Les utilisateurs de ces moyens de déplacement sont priés de respecter les règles de circulation lors de leur déplacement et d’avoir des égards pour les piétons.

 Financement d’activités extrascolaires

Une participation financière est demandée aux parents lors de manifestations extrascolaires (courses, camps, excursions,…). En cas de difficultés financières, les parents peuvent s’adresser à la Direction pour obtenir une aide.

Prévention routière

Les élèves de l’école secondaire sont priés de respecter les ordres des patrouilleurs scolaires dans les secteurs où ils interviennent.

Bâtiment de l’école primaire

Les élèves de l’école secondaire sont priés d’adopter un comportement respectueux des règles dans tous les endroits de la zone école. Afin de ne pas déranger les leçons, il est interdit de s’attarder sans raison dans les couloirs de l’école primaire.