Santé

Visite médicale

La visite médicale est obligatoire pour les élèves de 8ème. L’examen consiste à contrôler la santé générale de l’enfant (ouïe, vue, état des vaccinations, etc.).

Service dentaire

Brossage des dents au fluor : il est organisé par l’école tous les deux mois environ. Sauf renoncement écrit des parents, il est obligatoire.

Carte dentaire : c’est l’école qui gère ce document. Pour chaque traitement, il faut réclamer la carte dentaire à la direction de l’école et la rendre à la même adresse. Elle doit être signée par les parents après le contrôle effectué par le dentiste scolaire ou privé.

Les cartes perdues seront remplacées aux frais de l’élève (Fr. 5.-).

Chaque élève doit obligatoirement effectuer un contrôle dentaire par année.

Éducation sexuelle

Des cours d’éducation sexuelle facultatifs et gratuits sont proposés par Santé bernoise, domaine santé sexuelle, aux classes de 11ème.

Assurance accidents

La commune municipale de St-Imier a conclu en faveur des élèves des écoles enfantine, primaire et secondaire une assurance accident collective en complément à l’assurance maladie de base obligatoire. La prime est entièrement supportée par la commune municipale de Saint-Imier.

Prestations

  • Frais de traitement en complément à la caisse-maladie, en division commune pour les hospitalisations.
  • Capital en cas d’invalidité de fr. 50’000.00 (progression à 350 %).
  • Capital en cas de décès de fr. 10’000.00.

Accidents assurés

  • Pendant l’école, à savoir les leçons, les récréations, sur le chemin direct pour se rendre à l’école ou en revenir.
  • Lors des courses d’école, camps scolaires, manifestations et activités organisées par l’école.
  • Les cortèges, si l’école y prend part officiellement

Annonce et traitement administratif

L’accident doit impérativement être annoncé auprès de la caisse maladie privée qui traitera intégralement le dossier. Conformément aux conditions générales de l’assurance collective en faveur des élèves, les franchises et les participations ne sont pas prises en charge. Seuls les frais de traitement que la caisse maladie ne doit pas prendre en charge seront remboursés.

Dispositions légales

Le présent document n’est qu’un résumé, seuls la police d’assurance, ses conditions et ses avenants font foi.

Que faire en cas d’accident ?

Une déclaration d’accident est à remplir par les parents auprès de leur caisse maladie et accident. L’assurance accident scolaire fonctionne en complément à la caisse maladie et accident privée. Il ne faudra pas oublier de mentionner le nom de l’assurance scolaire et le numéro de police (AXA Winterthur SA, N° de police 12.104.881).