Évaluation

Préambule

L’évaluation a été annualisée. En plus des évaluations habituelles (notes), nous les 5 capacités transversales suivantes sont également évaluées :

  • collaboration
  • communication
  • stratégies d’apprentissage
  • pensée créatrice
  • démarche réflexive
INTRODUCTION – Mandat

L’ordonnance de Direction du 6 mars 2018 concernant l’évaluation et les décisions d’orientation à l’Ecole obligatoire (ODED) ne régit pas tous les domaines de l’évaluation. Elle délègue aux écoles la compétence et l’obligation de développer une pratique uniforme.

ODED : article 2 – Pratique uniforme

En collaboration avec le collège des enseignants et enseignantes, la direction d’école fixe une pratique uniforme, en particulier dans les domaines suivants: évaluation, autoévaluation et information aux parents.

Cadre

Les dispositions relatives à l’évaluation servent à informer les élèves, les parents, et les autorités.

Elles permettent de clarifier toutes les questions concernant l’évaluation.

Fonction de l’évaluation

L’évaluation pratiquée à l’Ecole secondaire de Saint-Imier intègre toutes les dimensions ci-dessus.

  • Evaluation formative : évaluation indicative des connaissances en cours d’apprentissage (soutien, remédiation)
  • Evaluation sommative : bilan des connaissances par des évaluations notées (TE, TO, TP, …)
  • Evaluation pronostique : évaluer le travail de l’élève dans la perspective de décisions d’orientation.

L’évaluation est globale et transparente.

ODED : article 4 – Contenu de l’évaluation

1 L’évaluation décrit les résultats et le processus d’apprentissage de l’élève.

2 Elle porte sur les compétences disciplinaires et les capacités transversales.

3    Elle vise à encourager apprentissage, à informer l’élève et ses parents et elle sert de base aux décisions d’orientation.

 

Objectifs d’apprentissage pour les compétences par disciplines.

L’enseignement et l’évaluation à l’ESSI sont basés sur les objectifs d’apprentissage tirés du plan d’étude romand (PER).

Ces objectifs sont :

  • définis pour chaque unité d’enseignement
  • communiqués aux élèves
Informations aux élèves pendant l’année

Les informations sur l’évaluation se rapportent aux objectifs d’apprentissage. L’évaluation sommative indique dans quelle mesure ces objectifs sont atteints. L’ESSI évalue les compétences des élèves par discipline, au moyen de notes.

Épreuves et travaux

Les épreuves sont annoncées et les notes comprises entre 1 et 6 (demi-points possibles) sont utilisées pour les évaluations.

ODED : article 18  –  Objectif de l’évaluation

1 L’évaluation a pour objectif

a de donner à l’élève tout au long de sa scolarité des informations qui l’aident à faire des progrès (évaluation formative);
b de donner à l’élève des informations qui lui permettent de tirer un bilan et de faire le point (évaluation sommative);
c d’évaluer le travail de l’élève dans la perspective de son futur parcours scolaire (évaluation pronostique).

ODED : article 28  –  Critères

          3 Les notes sont attribuées par points et demi-points. 6 est la meilleure note 1 la moins bonne. Les notes inférieures à 4 indiquent que les résultats sont insuffisants.

          2 Les notes se fondent sur les critères suivants:

6 L’élève atteint très largement les objectifs définis en allant très nettement au-delà des attentes fondamentales fixées.
5 L’élève atteint largement les objectifs définis en allant au-delà des attentes fondamentales fixées.
4 L’élève atteint les objectifs définis en satisfaisant les attentes fondamentales fixées.
3 L’élève n’atteint que partiellement les objectifs définis en se situant légèrement en dessous des attentes fondamentales fixées.
2 L’élève n’atteint pas, pour la plupart d’entre eux, les objectifs définis en se situant nettement en dessous des attentes fondamentales fixées.
1 L’élève n’atteint presque aucun des objectifs définis en se situant très nettement en dessous des attentes fondamentales fixées.
Évaluation globale et décisions d’orientation

L’ESSI se compose de 3 sections   p :     préparation aux écoles de maturité

m :    moderne

g :     générale

Les disciplines « français », « allemand » et « mathématiques » sont enseignées par niveaux A, B ou C. En français, allemand, mathématiques et anglais, tous les domaines sont intégrés à l’évaluation globale.

Les capacités transversales sont évaluées de manière interdisciplinaire au moyen de mentions assorties de commentaires si nécessaire. Un commentaire est ajouté dans le rapport d’évaluation si l’évaluation d’une capacité varie nettement d’une discipline ou d’un domaine disciplinaire à un autre.

Rapport d’évaluation

L’école gère ce document jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Information des parents

L’ESSI informe tous les élèves et leurs représentants légaux du contenu des dispositions relatives à l’évaluation. Des soirées de parents sont organisées chaque année.

Entretien avec les parents

Le/la maître/maîtresse de classe invite les représentants légaux et en règle générale leur enfant à un entretien une fois par an. Le/la maître/maîtresse fixe la date de l’entretien. Les accords éventuellement conclus sont consignés par écrit et signés par toutes les parties. Les représentants légaux peuvent demander un entretien avec des enseignant(e)s de branche. L’enseignant(e) concerné(e) conduit la séance.

Autoévaluation

L’élève s’auto évalue sur ses compétences dans toutes les disciplines et tout au long de l’année. Cette autoévaluation porte aussi sur son attitude face au travail et à l’apprentissage, sur ces capacités transversales ainsi que sur son comportement social.