Évaluation

INTRODUCTION – Mandat

L’ordonnance de Direction du 7 mai 2002 et sa modification du 28 mai 2004 concernant l’évaluation et les décisions d’orientation à l’Ecole obligatoire (ODED) ne régit délibérément pas tous les domaines de l’évaluation. Elle délègue aux écoles la compétence et l’obligation de régler dans des dispositions spécifiques les aspects que l’ODED ne réglemente pas elle-même.

ODED : article 2

Art. 2 La Conférence du corps enseignant fixe une pratique uniforme, notamment dans les domaines suivants : autoévaluation, information aux parents, organisation des travaux d’évaluation comparative, attitude face au travail et à l’apprentissage et comportement social

Cadre

Les écoles définissent les objectifs poursuivis et réglementent la manière de les atteindre.

Les dispositions relatives à l’évaluation servent à informer les élèves, les parents, et les autorités.

Elles permettent de clarifier toutes les questions concernant l’évaluation.

  • L’École secondaire de Saint-Imier par sa conférence des enseignants et définit ainsi son profil :
    • elle étudie les nouveaux principes d’évaluation
    • elle adopte une pratique uniforme en matière d’évaluation.

Fonction de l’évaluation

L’évaluation pratiquée à l’Ecole secondaire de Saint-Imier intègre deux dimensions :

  • Évaluation formative: évaluation indicative des connaissances en cours d’apprentissage (soutien, remédiation)
  • Évaluation sommative : évaluation notée des connaissances.

L’évaluation a une dimension formative, elle est basée sur des objectifs d’apprentissage, elle est globale et transparente.

ODED : article 4

Art. 4 :

  1. Elle décrit le processus d’apprentissage et les résultats de l’élève.
  2. Elle tient compte
    a des compétences de l’élève et
    b de son attitude face au travail et à l’apprentissage ainsi que de son comportement social.
  3. Elle sert à encourager l’apprentissage, à informer l’élève et ses parents et elle sert de base aux décisions d’orientation.

Objectifs d’apprentissage pour les compétences par disciplines:

L’enseignement et l’évaluation à l’ESSI sont basés sur des objectifs d’apprentissage.

Ces objectifs sont :

  • Définis pour chaque unité d’enseignement
  • Communiqués aux élèves

Informations aux élèves pendant le semestre

Les informations sur l’évaluation se rapportent aux objectifs d’apprentissage. L’évaluation sommative indique dans quelle mesure ces objectifs sont atteints. L’ESSI évalue les compétences par discipline des élèves par des notes.

Épreuves et travaux

Les notes de 1 à 6 (demi-points possibles) sont utilisées pour les évaluations. Les épreuves sont annoncées.

ODED : article 18 – Signification des notes

Art. 18 –  4 Les notes vont de 6 à 1 par demi-points, 6 étant la meilleure et 1 la moins
bonne. En dessous de 4, elles signifient que les résultats sont insuffisants. 6 Signification des notes dans la partie francophone du canton :

  • 6 – L’élève atteint très largement les objectifs définis en allant très nettement au-delà des seuils minimaux fixés
  • 5 – L’élève atteint largement les objectifs définis en allant au-delà des seuils minimaux fixés
  • 4 – L’élève atteint les objectifs définis en satisfaisant aux seuils minimaux fixés
  • 3 – L’élève n’atteint que partiellement les objectifs définis en se situant en dessous des seuils minimaux fixés.
  • 2 – L’élève n’atteint pas la plupart des objectifs définis en se situant nettement en dessous des seuils minimaux fixés
  • 1 – L’élève n’atteint quasiment aucun des objectifs définis en se situant très nettement en dessous des seuils minimaux fixés

Évaluation globale et décisions d’orientation

L’ESSI s’appuie sur l’art. 6 (al. 3) de l’ODED pour déterminer la note finale semestrielle.

L’ESSI se compose de 3 sections:

  • p : préparation aux écoles de maturité
  • m : moderne
  • g : générale

Les disciplines “français”, “allemand” et “mathématiques” sont enseignées par niveaux A, B ou C. En français, allemand, mathématiques et anglais, tous les domaines sont intégrés à l’évaluation globale.

L’attitude face au travail et à l’apprentissage est évaluée dans les domaines “motivation” “soin” et “collaboration”. Le comportement social est évalué dans le domaine “rapport à autrui”. L’information sur l’attitude et le comportement n’a pas d’incidence sur l’évaluation des compétences de l’élève.

Rapport d’évaluation

L’école gère ce document jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Information des parents

L’ESSI informe tous les élèves et leurs représentants légaux du contenu des dispositions relatives à l’évaluation. Des soirées de parents sont organisées chaque année.

Entretien avec les parents

Le/la maître/maîtresse de classe invite les représentants légaux et en règle générale leur enfant à un entretien une fois par an. Le/la maître/maîtresse fixe la date de l’entretien. Les accords éventuellement conclus sont consignés par écrit et signés par toutes les parties. Les représentants légaux peuvent demander un entretien avec des enseignant(e)s de branche. L’enseignant(e) concerné(e) conduit la séance.

Autoévaluation

L’élève s’auto évalue sur ses compétences dans toutes les disciplines et tout au long de l’année. Cette autoévaluation porte aussi sur son attitude face au travail et à l’apprentissage ainsi que sur son comportement social.