Règlement scolaire

Règlement scolaire

Préambule

L’Ecole secondaire de Saint-Imier accueille près de 230 élèves de la 9e à la 11e année.

Toute vie en communauté exige de chacun respect, politesse, solidarité et tolérance

Généralités

Entrée et sortie

L’entrée dans le bâtiment se fait à la sonnerie de la récréation. A la fin des cours, les élèves quittent l’aire proche de l’école. Une classe d’étude est à disposition des élèves externes désireux de travailler. Les vélomoteurs sont rangés aux râteliers du hangar, les vélos sont rangés dans les parcs à vélos disposés sur la cour d’école. Par égard pour le voisinage, il est interdit d’y faire tourner les moteurs. L’école décline toute responsabilité pour les déprédations éventuelles.

Les retards

Les élèves arrivent à temps à l’école. Le premier et le deuxième retard à la leçon font l’objet d’un avertissement dans le carnet de devoirs. Le troisième retard ainsi que les suivants seront sanctionnés par des mesures éducatives et traités conformément à la LEO. Si un élève atteint six retards, une lettre sera envoyée par la direction. Dès le neuvième retard, une information figurera dans le bulletin annuel.

Dans le bâtiment :

  • Les locaux, le mobilier et le matériel scolaire sont utilisés avec soin.
  • Les déprédations (manuels scolaires, mobilier, bâtiment, appareils divers …) sont signalées au directeur et payées par le ou les élèves responsables.
  • Les déchets et détritus se jettent dans les poubelles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
  • Avant de quitter la classe, les élèves rangent leur matériel. Les responsables désignés nettoient les tableaux, alignent tables et chaises, ferment les fenêtres et impostes, relèvent les stores au besoin, éteignent les lampes et ferment la porte.
  • En fin de journée, chacun met sa chaise sur sa table avant de quitter la classe.
  • En hiver, les vêtements et les chaussures sont débarrassés de la neige à l’entrée du bâtiment.

Halle de gymnastique et salle d’économie familiale

Les chaussures sont enlevées et déposées sur les grilles ou dans les casiers situés à l’entrée.

Pantoufles

Pour des raisons de sécurité, le port des pantoufles est obligatoire dans les bâtiments scolaires durant toute l’année. Elles sont rangées sur les grilles prévues à cet effet.

Récréations

Durant les grandes récréations :

Les élèves sortent rapidement. Ils peuvent se promener ou jouer dans l’aire de récréation exclusivement (terrasses).

Les récréations de 5 minutes sont utilisées pour changer de salle, se rendre aux WC et préparer le matériel nécessaire à la leçon suivante.

Interdictions

Il est interdit :

  • de mâcher du chewing-gum durant la leçon
  • de fumer dans l’aire de l’école et dans les autres espaces liés aux activités scolaires pendant le temps d’école
  • de porter casquette ou autre couvre-chef pendant les leçons et dans le bâtiment
  • d’utiliser son téléphone portable ou autre appareil électronique (baladeur, tablette, …) à l’intérieur du bâtiment; ils sont rangés et éteints pendant tout le temps d’école sauf autorisation ponctuelle.
  • d’introduire dans l’aire de l’école des armes, même factices,
  • d’introduire dans l’école des boissons alcoolisées, de la drogue et autres substances illicites. Les contrevenants seront dénoncés à l’autorité compétente.
  • de pénétrer dans le bâtiment avec des patins, planche à roulettes ou trottinette
  • d’introduire de la nourriture dans les classes.

Comportement

À la sonnerie, les élèves sont debout à leur place et leurs affaires sont préparées. La fin de la leçon est déterminée par l’enseignant.

Par mesure de sécurité, il est interdit de courir dans l’école et de se battre, de lancer des boules de neige et de faire des glissades.

La politesse

Elle implique le respect de l’autre, maître ou élève, dans l’attitude et les paroles.

Mesures éducatives et disciplinaires

« L’enseignant ou enseignante a le droit de prendre à l’encontre de l’élève en faute les mesures disciplinaires qu’exige la bonne marche de l’école” selon la LEO. Il (elle) en informe les parents au moyen du carnet de devoirs. Les cas de récidive sont signalés à la direction et, si nécessaire, à la Commission d’école.

Activités hors-cadre proposées

Une activité hors-cadre et un camp se méritent !Tout élève faisant preuve d’un comportement inadapté pendant l’année scolaire, qui mènerait les enseignants à ne pouvoir envisager une activité hors-cadre en toute confiance sera privé de cette activité.

Matériel

Le matériel donné par l’école doit être gardé en bon état jusqu’à la fin de la scolarité ou remplacé par l’élève. Les déprédations seront signalées à la direction et payées par le ou les élève(s) fautif(s). Nous recommandons donc aux parents, respectivement aux représentants légaux, de souscrire une assurance RC privée au bénéfice de leur enfant, afin de couvrir les dégâts qu’il pourrait occasionner.

Tous les élèves prennent le matériel suivant à chaque leçon : agenda scolaire, règle, gomme, crayon de papier, boîte de crayons de couleurs, stylos à bille. Tous les livres prêtés sont recouverts proprement tout au long de l’année.

Matériel à fournir par les parents Matériel fourni par l’école
Pantoufles, sac d’école pour transporter les affaires scolaires, trousse, sac de sport et affaires de gymnastique (souliers, training, maillot de bain, …), tablier pour EF.

 

Casier, agenda scolaire, cahiers, classeurs, moyens d’enseignement, crayon de papier, crayons de couleur, gomme, stylo bleu et stylo noir, fourres, …

 

Les livres et les cahiers sont transportés dans un sac d’école ou autre moyen offrant une propreté et une protection suffisante.

Le matériel de gymnastique doit être emporté dans un sac prévu à cet effet.

Les objets trouvés sont déposés dans deux caisses à l’entrée Est de l’école. Les objets de valeurs retrouvés sont déposés à la direction.

Les documents de travail (livres, dossiers, …) et le petit matériel (compas, etc.) perdus seront remplacés aux frais de l’élève (valeur à neuf !).

L’agenda scolaire (carnet de devoirs)

C’est un document officiel de l’école et un moyen de communication; il doit être correctement tenu pendant toute l’année, et signé chaque semaine par le représentant légal. Tous les devoirs, les résultats de toutes les évaluations, ainsi que les remarques et les communications des enseignants y sont inscrits. L’agenda scolaire doit être présenté spontanément par l’élève en cas de demande d’un enseignant ou de la direction. Tout agenda scolaire perdu est remplacé à la charge de l’élève au prix fixé par la direction (CHF 20.-).

Il est interdit aux parents ou aux élèves d’y intégrer remarques personnelles, dessins ou autres inscriptions. Les carnets ne respectant pas ces critères seront obligatoirement remplacés aux conditions indiquées ci-dessus.

Pratique et décisions concernant les smartphones, écouteurs, tablettes, boom box, montres connectées

Utilisation autorisée sur la cour d’école avant et après les leçons mais aussi pendant les grandes pauses pour autant que cela ne crée pas de perturbations. Les boom box ne doivent pas être utilisées sur le chemin de l’école ni dans la cour d’école.

L’utilisation de ces moyens doit être respectueuse des personnes et des lois. Toute utilisation illicite (enregistrement sonore, prise de photos ou d’enregistrement de vidéos sans autorisation, visionnement de vidéos pornographiques, sexting, harcèlement, …) peut dans les cas graves faire l’objet d’une dénonciation.

L’utilisation de ces moyens est interdite dans tous les bâtiments scolaires (écoles secondaires et primaires, halles, vestiaires, cuisine, salle de TM, …). Dans les bâtiments scolaires, le smartphone (ou la tablette) est éteint et non visible. Les écouteurs et les boom box sont également invisibles.

Il est possible que l’enseignant demande d’utiliser le smartphone en classe. Dans ce cas, l’enseignant :

– clarifie le cadre d’utilisation et les règles en fonction des besoins de l’activité

choisie.

– interdit clairement toute utilisation autre en informant que s’il y a

transgression, le smartphone (la tablette, les écouteurs) sera confisqué et devra être récupéré par les parents auprès de la direction.

Casiers

Un casier est à disposition de chaque élève selon les conditions fixées par le règlement des casiers. Le matériel scolaire doit être rangé dans les casiers personnels. Les objets de valeur (portable, porte-monnaie,…) doivent aussi être placés dans les casiers. Le coût de remplacement d’une clé perdue se monte à CHF 50.-

Hangar et parcs à vélos

Les vélomoteurs doivent être entreposés dans le hangar (sud du collège).

Les bicyclettes et trottinettes électriques sont déposées dans les parcs à vélos situés sur la cour d’école.

L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégâts qui pourraient survenir à ces véhicules.

Éducation physique : règles et fonctionnement

  • Les élèves enlèvent leurs chaussures de ville dans le hall d’entrée des halles de gymnastique en cas de pluie ou lors de la période hivernale.
  • Ne laisser aucune valeur dans les vestiaires (vols). Chaque halle dispose d’un caisson dans lequel  les objets de valeur peuvent être déposés.
  • Chaque élève dispose de toutes ses affaires aux leçons d’éducation physique. Pantalon de training ou cuissettes, T-shirt et chaussures de gymnastique (pas de semelles noires) font partie des affaires à avoir.
  • Le fait de ne pas avoir ses affaires de gymnastique ne dispense pas l’élève de participer à la leçon.
  • Une leçon de natation a lieu toutes les 3 semaines. Un maillot de bain différent des cuissettes utilisées en halle est à utiliser. Une feuille avec les dates de natation est affichée en salle de classe.
  • Aucun élève ne quitte la halle sans en avoir préalablement fait la demande auprès de son enseignant.
  • Si l’élève ne peut pas participer à une leçon (blessure, maladie, indisposition, etc.… ), il se présente à la leçon d’éducation physique et en informe son enseignant en lui transmettant un billet d’excuse rédigé et signé par son représentant légal, billet expliquant les raisons de son incapacité. L’élève assiste néanmoins à la leçon.
  • Sur présentation d’un certificat médical, l’enseignant peut dispenser l’élève de suivre la leçon d’éducation physique.

 

Économie familiale : règles de vie pour les cours

  • Accepter de travailler en groupe et faire preuve de solidarité
  • Ne pas oublier que les risques d’accidents sont nombreux (appareils électriques, couteaux….)
  • Se tenir correctement à table, le repas doit être pour chacun un moment agréable et convivial
  • En cas de dégâts de matériel par négligence ou indiscipline, l’élève devra payer la casse
  • L’élève se comporte de façon adéquate lors de ses déplacements à l’école ménagère de Renan (en bus ou en train).
  • À chaque leçon prendre avec soi : le carnet de devoirs, le livre de cuisine, le classeur d’économie familiale, un tablier propre, de quoi écrire et dessiner.
  • Les élèves qui pratiquent le Ramadan participent aux cours d’économie familiale mais apportent un récipient afin de pouvoir emporter ce qu’ils ont préparés. Ils quittent le cours EF quand l’enseignant les autorise, en principe juste avant de passer à table.