Vaccination des adolescents de plus de 12 ans – informations et inscriptions

Chers parents,

Chères et chers élèves,

Selon la recommandation de l’OFSP (Office fédéral de la Santé Publique), il est maintenant autorisé et conseillé de vacciner les enfants dès 12 ans contre le virus de la Covid19.

Cette vaccination est bien entendu facultative et il vous appartient en tant que responsable légal, d’en parler avec votre enfant et de vous positionner quant à cette décision.

L’école ne souhaite en aucun cas influencer votre choix mais propose aux parents et aux élèves qui seraient favorables à la vaccination une possibilité simple de le faire à Saint-Imier. Le lieu exact et la date à laquelle se déroulera la vaccination reste à définir en fonction du nombre d’élèves inscrits. Celle-ci aura lieu pendant le temps scolaire.

Le vaccin consiste en l’injection de deux doses, la deuxième environ un mois après la première. La vaccination est prise en charge par l’assurance obligatoire des soins.

Vous trouverez aussi des réponses à vos questions en cliquant sur le lien suivant ou en consultant le document pdf “Fiches d’information sur la vaccination des adolescents de plus de 12 ans”

Si vous souhaitez profiter de la présente occasion afin de faire vacciner votre enfant, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer à l’aide du bulletin joint à la lettre que votre enfant vous a transmise.

Le bulletin d’inscription doit être retourné à la direction jusqu’au mercredi 22 septembre 2021, dernier délai. Le bulletin doit être rempli, signé par vous-même et par votre enfant, et donné en retour même si votre enfant ne participe pas à la vaccination, merci.

Pour toute information complémentaire d’ordre médical, veuillez contacter le service du médecin cantonal au 032 633 79 31 ou 058 463 00 00, votre médecin de famille ou le médecin scolaire Dr. Christian Dyroff au 032 942 20 70.

Aucune vaccination ne se fera sans le consentement du représentant légal.

Recevez nos cordiales salutations

Rentrée 2021: école (encore) en travaux…

Bonjour!

Tous les élèves ont retrouvé avec un plaisir non dissimulé les bancs de l’école secondaire pour débuter la nouvelle année scolaire.

 

Les nouveaux élèves de 9e ont été accueillis par leur maitres de classe lundi matin 16.8.21 et se sont familiarisés avec les subtilités de l’horaire et de la géographie des classes.

 

 

 

Malheureusement, il faut constater qu’une fenêtre cassée lors des vacances de l’été 2020 (oui, 2020!) n’a toujours pas été réparée. Cela fait donc plus d’une année que nous admirons une étrange fenêtre.

Nous avons eu aussi la mauvaise surprise de voir deux classes fermées et deux terrasses inaccessibles pour cause d’infiltration depuis les terrasses. Cela fait là aussi plusieurs mois que le travail est perturbé par des travaux qui n’aboutissent pour l’instant à aucune solution.

 

La pluviométrie impressionnante de cet été n’a pas arrangé les choses. Espérons que les analyses  permettront aux élèves de retrouver plus d’espace de liberté au-dessus et au-dessous de leurs classes.

vie de l’école: aperçu de quelques activités

Voici ici la liste des activités du semestre passé qui ont fait l’objet d’un petit article sur le site. Vous les trouvez ici rassemblées une dernière fois avant qu’elles ne disparaissent dans les tréfonds d’internet. Ce n’est pas tout à fait vrai vu que vous les trouvez dans la partie BLOG du site;-)

Les activités de fin de 2e semestre seront ajoutées en page d’accueil par votre serviteur. Avec un peu de patience, vous les verrez avant la fin de l’année prochaine!

Crise sanitaire: informations du 1.6.21

Bonjour à toutes et tous,

Ensemble nous avons réussi à éviter de gros foyers de coronavirus dans notre école. Nous avons eu 4 fermetures de classes depuis l’automne dernier, c’est relativement peu par rapport à la taille de notre école. Je tiens donc à vous féliciter pour l’application des mesures sanitaires.

Bien que nous devons continuer à être vigilants et à appliquer les mesures, nous passons du bon côté avec une diminution nette des cas de coronavirus en Suisse. La situation sanitaire générale s’améliore. 

Les tests de masse réalisés ces dernières semaines, ainsi que les résultats obtenus, permettent d’assouplir certaines mesures au niveau des écoles.

Dès aujourd’hui, le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur (chemin d’école et cour d’école) si vous respectez les distances entre vous. Il reste obligatoire à l’intérieur des bâtiments scolaires (ainsi que dans les transports publics et scolaires).

Le canton observera attentivement les effets de cette mesure et décidera plus tard d’autres assouplissements potentiels.Je vous souhaite une belle journée

Votre directeur
Di Paolo Domenico

Concerts LIVE!

Dans le cadre de son projet individuel “Rencontres d’ici et d’ailleurs”, Léa, élève de 11e, a organisé un mini festival qui aurait dû prendre la forme d’une belle rencontre entre artistes et public imérien.

Mais tout n’est pas perdu! Le projet a été redimensionné et tout le monde aura la possibilité de voir les concerts en streaming. Le lien sera disponible sur cette page!

Rendez-vous donc ici même

le 8 mai 2021 dès 20h00!

Au programme, après une première partie de Lucie Brand et Alessia Peronne, c’est LICIA CHERY qui charmera nos oreilles.

Les artistes auront la possibilité de déguster des saveurs d’un pays étranger faites par les migrant-e-s de l’association MIA (Maison d’Ici et d’Ailleurs) tout en respectant les mesures sanitaires. 

Seuls quarante spectateurs pourront être accueillis: migrant-e-s de l’association MIA, donateurs privés et sponsors, ce qui laissera toutefois la possibilité d’échanges entre artistes et public.

Nous nous réjouissons de voir cet événement se concrétiser et félicitons Léa d’avoir relevé le défi!

23.3.21: cyberdéfi!!

Les classes de 10e et les classes de soutien se sont inscrites au cyberdéfi de cette année! Les équipes ont été constituées et ont été gagnées par le stress de la compétition dans une bonne ambiance!

Les résultats seront connus dès ce soir 19h00!

Bonne chance à toutes les équipes!

Serviettes à disposition

Grâce à un projet soutenu par le conseil des élèves, l’école secondaire de Saint-Imier met, dès maintenant et gratuitement, des serviettes hygiéniques bio à disposition des élèves dans toutes les toilettes.

Pour que ce projet perdure, il est nécessaire que chaque personne respecte de n’utiliser ces serviettes qu’en cas de besoin,  et ceci seulement pendant les heures de cours.

Ne faites pas de stock personnel, pensez aux autres comme nous pensons à vous. Merci!

Un ordinateur vous serait-il utile?

Afin de vous connecter au monde numérique, Mathieu, un élève de 11e, vous propose de vous fournir un ordinateur d’occasion selon vos souhaits, et tout cela à bas prix. Les ordinateurs ont été donnés par l’entreprise Longines qui a répondu favorablement à la demande de cet élève. Mathieu a développé cette idée dans le cadre de son projet personnel de 11e.

Soulignons le fait qu’une telle initiative est très intéressante par les temps qui courent. Le recyclage du matériel informatique constitue un immense problème de société et la récupération de ces ordinateurs encore utilisables semble une bonne solution pour étendre leur durée de vie.

Voici le lien à suivre pour contacter Mathieu et obtenir ce matériel informatique

Nous sommes certains que ce projet recevra un bel accueil de votre part!