Règlement

Préambule

L’Ecole secondaire de Saint -Imier accueille près de 250 élèves de 9e à 11e année.

Toute vie en communauté exige de chacun respect, politesse, solidarité et tolérance.

Généralités

Entrée et sortie

L’entrée dans le bâtiment se fait à la sonnerie de la récréation. A la fin des cours, les élèves quittent l’aire proche de l’école. Une classe d’étude est à disposition des élèves externes désireux de travailler. Les vélos et vélomoteurs sont rangés aux râteliers du hangar. Par égard pour le voisinage, il est interdit d’y faire tourner les moteurs. L’école décline toute responsabilité pour les déprédations éventuelles.

Les absences

La fréquentation de l’école est obligatoire. Pour toute absence, l’élève apporte le jour de son retour en classe une justification écrite et signée par son représentant légal. Il la remet à son maître de classe. Dans des cas particuliers, un certificat médical peut être demandé, voire exigé.
Les absences injustifiées sont traitées conformément à la LEO (loi sur l’école obligatoire).

Les retards

Les élèves arrivent à temps à l’école.

  • Le premier et le deuxième retard à la leçon font l’objet d’un avertissement dans le carnet de devoirs.
  • Le troisième retard ainsi que les suivants seront sanctionnés par des mesures éducatives et traités conformément à la LEO.

Dans le bâtiment

Les locaux, le mobilier et le matériel scolaire sont utilisés avec soin.
Les déprédations
(manuels scolaires, mobilier, bâtiment, appareils divers …) sont signalées au directeur et payées par le ou les élèves responsables.
Les déchets et détritus se jettent dans les corbeilles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment.
Avant de quitter la classe, les élèves rangent leur matériel. Les responsables désignés nettoient les tableaux, alignent tables et chaises, ferment les fenêtres et impostes, relèvent les stores au besoin, éteignent les lampes et ferment la porte.
En fin de journée, chacun met sa chaise sur sa table avant de quitter la classe.
En hiver, les vêtements et les chaussures sont débarrassés de la neige à l’entrée du bâtiment.
Halle de gymnastique et salle d’économie familiale: les chaussures sont enlevées et déposées sur les tapis situés à l’entrée.
Pantoufles: pour des raisons de sécurité, le port des pantoufles est obligatoire dans les bâtiments scolaires durant toute l’année. Elles sont rangées sur les étagères prévues à cet effet.

Récréations

Durant les grandes récréations:

Matin             les élèves sortent rapidement. Ils peuvent se promener ou jouer dans l’aire de récréation exclusivement (terrasses).

Après-midi   la sortie n’est pas obligatoire.

Les récréations de 5 minutes sont utilisées pour changer de salle, se rendre aux WC et préparer le matériel nécessaire à la leçon suivante.

Comportement

À la sonnerie, les élèves sont assis à leur place, leurs affaires préparées. La fin de la leçon est déterminée par l’enseignant.
Par mesure de sécurité, il est interdit de courir dans l’école ou de se battre, de lancer des boules de neige et de faire des glissades.

Interdictions

Il est interdit :

  • de mâcher du chewing-gum durant la leçon
  • de fumer dans l’aire de l’école et dans les autres espaces liés aux activités scolaires pendant le temps d’école
  • de porter casquette ou autre couvre-chef pendant les leçons et dans le bâtiment
  • d’utiliser son téléphone portable ou autre appareil électronique (baladeur, tablette, …) à l’intérieur du bâtiment; ils sont rangés et éteints pendant tout le temps d’école sauf autorisation ponctuelle.
  • d’introduire dans l’aire de l’école des armes, même factices,
  • d’introduire dans l’école des boissons alcoolisées, de la drogue et autres substances illicites. Les contrevenants seront dénoncés à l’autorité compétente.
  • de pénétrer dans le bâtiment avec des patins, planche à roulettes ou trottinette
  • d’introduire des boissons et de la nourriture dans les classes.

La politesse

Elle implique le respect de l’autre, maître ou élève, dans l’attitude et les paroles.

Mesures éducatives et disciplinaires

“L’enseignant ou enseignante a le droit de prendre à l’encontre de l’élève en faute les mesures disciplinaires qu’exige la bonne marche de l’école” selon la LEO. Il (elle) en informe les parents au moyen du carnet de devoirs. Les cas de récidive sont signalés à la direction et, si nécessaire, à la Commission d’école.

Matériel

Le matériel donné par l’école doit être gardé en bon état jusqu’à la fin de la scolarité ou remplacé par l’élève. Les déprédations seront signalées à la direction et payées par le ou les élève(s) fautif(s). Nous recommandons donc aux parents, respectivement aux représentants légaux, de souscrire une assurance RC privée au bénéfice de leur enfant, afin de couvrir les dégâts qu’il pourrait occasionner.

Tous les élèves prennent le matériel suivant à chaque leçon : agenda scolaire, règle, gomme, crayon de papier, boîte de crayons de couleurs, stylos à bille.

Tous les livres prêtés sont recouverts proprement tout au long de l’année.

L’agenda scolaire (carnet de devoirs)

C’est un document officiel de l’école et un moyen de communication; il doit être correctement tenu pendant toute l’année, et signé chaque semaine par le représentant légal. Tous les devoirs, les résultats de toutes les évaluations, ainsi que les remarques et les communications des enseignants y sont inscrits. L’agenda scolaire doit être présenté spontanément par l’élève en cas de demande d’un enseignant ou de la direction. Tout agenda scolaire perdu est remplacé à la charge de l’élève au prix fixé par la direction (prix 2016-2017 CHF 20.-).

Il est interdit aux parents ou aux élèves d’y intégrer remarques personnelles, dessins ou autres inscriptions. Les carnets ne respectant pas ces critères seront obligatoirement remplacés aux conditions indiquées ci-dessus.

Les livres et les cahiers sont transportés dans une serviette ou autre moyen offrant une propreté et une protection suffisante.

Le matériel de gymnastique doit être emporté dans un sac prévu à cet effet.

Le matériel oublié ou perdu peut être éventuellement récupéré en s’adressant sans attendre au concierge de l’école, au maître de sport ou au maître de classe.
Les documents de travail (livres, dossiers, …) et le petit matériel (compas, etc.) perdus seront remplacé aux frais de l’élève (valeur à neuf !).

Casiers

Un casier est à disposition de chaque élève selon les conditions fixées par le règlement des casiers. Le matériel scolaire doit être rangé dans les casiers personnels. Les objets de valeur (portable, porte-monnaie,…) doivent aussi être placés dans les casiers.

Le coût de remplacement d’une clé perdue se monte à CHF 50.-.

Éducation physique : règles et fonctionnement

  • Les élèves enlèvent leurs chaussures de ville dans le hall d’entrée des halles de gymnastique en cas de pluie ou lors de la période hivernale.
  • Une fois rechangées, les filles attendent dans les escaliers, les garçons rechangés restent dans leur vestiaire jusqu’à ce que leur enseignant vienne les chercher.
  • Un seul vestiaire par classe (filles -> vestiaires ouest, garçons -> vestiaires nord).
  • Ne laisser aucune valeur dans les vestiaires (vols). Chaque halle dispose d’un caisson dans lequel les objets de valeur peuvent être déposés.
  • Chaque élève dispose de toutes ses affaires aux leçons d’éducation physique. Pantalon de training ou cuissettes, T-shirt et chaussures de gymnastique (pas de semelles noires) font partie des affaires à avoir.
  • Le fait de ne pas avoir ses affaires de gymnastique ne dispense pas l’élève de participer à la leçon.
  • Une leçon de natation a lieu toutes les 3 semaines. Un maillot de bain différent des cuissettes utilisées en halle est à utiliser. Une feuille avec les dates de natation est affichée en salle de classe.
  • Aucun élève ne quitte la halle sans en avoir préalablement fait la demande auprès de son enseignant.
  • Si l’élève ne peut pas participer à une leçon (blessure, maladie, indisposition, etc.… ), il se présente à la leçon d’éducation physique et en informe son enseignant en lui transmettant un billet d’excuse rédigé et signé par son représentant légal, billet expliquant les raisons de son incapacité. L’élève assiste néanmoins à la leçon.
  • Sur présentation d’un certificat médical, l’enseignant peut dispenser l’élève de suivre la leçon d’éducation physique.

Économie familiale : règles de vie pour les cours

  • Accepter de travailler en groupe et faire preuve de solidarité
  • Ne pas oublier que les risques d’accidents sont nombreux (appareils électriques, couteaux….)
  • Se tenir correctement à table, le repas doit être pour chacun un moment agréable et convivial
  • En cas de dégâts de matériel par négligence ou indiscipline, l’élève devra payer la casse
  • L’élève se comporte de façon adéquate lors de ses déplacements à l’école ménagère de Renan (en bus ou en train).
  • À chaque leçon prendre avec soi : le carnet de devoirs, le livre de cuisine, le classeur d’économie familiale, un tablier propre, de quoi écrire et dessiner

Options facultatives

Conformément au dossier transmis lors des inscriptions pour les options aussi bien obligatoires que facultatives (ce document a reçu votre signature), la durée du choix d’une option est fixée pour une année.
L’acceptation de ces options par la DIP est déterminée entre autres par des critères d’effectifs; leur déroulement implique l’engagement du personnel enseignant pour toute l’année scolaire.
Par conséquent un élève inscrit à un cours est tenu de le suivre durant 2 semestres (à l’exception des modifications de programme liées à des changements de sections ou de niveaux à la fin d’un semestre ou à des situations exceptionnelles à examiner de cas en cas).
Son absence à ces cours à option est réglée selon la réglementation de la LEO.

Orientation professionnelle

Elle est intégrée dans les cours de « Formation générale Gestion de classe » mais la responsabilité d’accompagner l’enfant dans ses recherches concernant son avenir incombe aux parents.

Stages d’information

Les demandes doivent être adressées par écrit à la direction à l’aide du document officiel (document rempli totalement !); elles sont transmises pour préavis au responsable de classe 15 jours au plus tard avant le début du stage.
La signature du directeur est indispensable pour la participation effective au stage :

  • 9e année : en principe, pas de stage pendant le temps de l’école
  • 10e année : en principe pas de stage pendant le temps de l’école durant le 1er semestre ; examen de cas en cas durant le 2e semestre.
  • 11e année : 1 stage, voire 2 stages possibles.

Les cas particuliers peuvent être examinés si la demande en est faite par les parents uniquement. Le suivi du stage est attesté à l’aide de la fiche correspondante. Toute participation à un stage ne répondant pas aux critères définis ci-dessus sera traitée comme une absence non excusée.

  • OP Centre orientation professionnelle: op-tavannes@erz.be.ch

OP Tavannes                    Tél  +41 31 635 38 99        

Rue de Pierre-Pertuis 16

Case postale 245

2710 Tavannes

Hangar à vélos

Les bicyclettes et les vélomoteurs doivent être entreposés dans le hangar à vélos (sud du collège). L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégâts qui pourraient survenir à ces véhicules.

Salle de travail

Pendant l’horaire scolaire, une salle de travail sera mise à la disposition des élèves qui en auraient besoin (élèves externes par exemple).

La salle disponible est communiquée aux élèves.