Reprise des cours le 11.5.20: message de la direction

Chers parents,

Chers élèves,

Voici un message en plusieurs points qui donnera des informations et précisions concernant la reprise de l’enseignement en classe.

Introduction

Depuis le 16 mars, les écoles sont fermées. Un enseignement à distance a donc été organisé. Avec beaucoup de créativité, d’investissement personnel et de savoir-faire pédagogique, les directions d’école, les enseignants et enseignantes, les élèves et leurs parents ont fait pour le mieux.

Les enseignants et enseignantes sont restés en contact avec leurs élèves au moyen du courrier postal, de courriels, de conversations téléphoniques ou de vidéoconférences. Ils ont préparé des exercices, contribuant ainsi à ce que l’apprentissage scolaire ne soit pas interrompu et à ce qu’une certaine structure rythme les journées des jeunes dans leur famille. La situation a forcé les élèves à travailler de façon plus autonome et à assumer davantage la responsabilité de leur propre processus d’apprentissage.

Dans le même temps, en quelques semaines seulement, de nombreuses personnes ont connu un grand bond en avant en terme d’apprentissage numérique. Tous les contenus d’apprentissage n’ont pas pu être traités, étudiés et approfondis normalement, mais nos élèves sortent de cette expérience enrichis et mieux outillés pour leur futur.

Une source d’inquiétude concerne l’égalité des chances, qui n’a pas pu être garantie durant la période d’enseignement à distance. Les élèves particulièrement touchés sont ceux que les enseignants et enseignantes n’ont pas pu suffisamment « atteindre » et accompagner, qui n’ont pas pu être aidés à la maison ou qui ne disposaient pas des mêmes conditions ou infrastructures qu’à l’école. Par conséquent, il conviendra de mettre l’accent pédagogique spécialement sur ces élèves à la reprise de l’enseignement présentiel.

 

Organisation et but de l’échelonnement de la reprise

Dès le 11 mai, l’école secondaire sera à nouveau ouverte. Une organisation particulière est mise en place jusqu’au congé de l’Ascension pour accompagner ce retour en classe.

Les premières journées d’enseignement présentiel sont organisées en demi-classes. Les classes sont divisées en deux groupes qui se rendront à l’école de la manière suivante :

Les élèves du groupe 1 ont rendez-vous avec leur maître de classe le lundi matin 11 mai à 7h25. Après cette première leçon d’accueil, ils suivront les cours selon leur horaire habituel le lundi 11 mai, le mercredi 13 mai, le vendredi 15 mai et le mardi 19 mai. Les autres jours ils continueront l’enseignement à distance en poursuivant notamment la remise à niveau.

Les élèves du groupe 2 ont rendez-vous avec leur maître de classe le mardi matin 12 mai à 7h25. Après cette première leçon d’accueil, ils suivront les cours selon leur horaire habituel le mardi 12 mai, le jeudi 14 mai, le lundi 18 mai et le mercredi 20 mai. Les autres jours ils continueront l’enseignement à distance en poursuivant notamment la remise à niveau.

Les informations concernant la répartition en groupe sera transmise en début de semaine prochaine.

Cette phase de démarrage a pour objectif de préparer tout le monde à un enseignement de toutes les disciplines conforme à la grille horaire et les élèves pourront ainsi être sensibilisés à un comportement réduisant le risque de contamination et se familiariser avec les règles et mesures d’hygiène.

Par ailleurs, cela permettra aux enseignants et enseignantes de faire plus facilement le point sur le niveau actuel des élèves et de revenir sur les éléments non compris durant l’enseignement à distance. Dans chaque discipline, le travail et les acquis de l’élève sera vérifié et une remédiation aura lieu au besoin.

Ce sera aussi l’occasion d’aborder avec les élèves la situation actuelle et leur expérience personnelle par rapport à l’enseignement à distance. Cela devrait renforcer le sentiment d’appartenance à notre école.

L’enseignement présentiel reprend donc dans presque toutes les disciplines à l’école secondaire. Les règles et mesures d’hygiène doivent être respectées autant que possible. Toutes les activités entraînant un contact physique entre les élèves doivent être évitées. Les halles de gymnastique sont fermées jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les leçons de gymnastique se donneront donc en classe (théorie) ou en plein air (sport) si le temps le permet.

La situation actuelle et les mesures d’hygiène exigées ne permettent pas encore de reprendre les leçons d’EF en classe. Nous réfléchissons pour trouver des solutions. L’enseignement à distance pour cette branche continuera donc jusqu’à nouvel avis.

Le programme reprendra normalement en classes entières dès le 25 mai 2020.

Matériel pour la reprise des cours

Afin de permettre aux élèves de ramener progressivement le matériel à l’école, un document Sheets précisera le matériel nécessaire à ramener pour la première leçon de chaque branche. Ce document est déposé dans le dossier “REPRISE DE L’ENSEIGNEMENT PRESENTIEL” du drive partagé. Il sera complété par les enseignants jusqu’au 8 mai 2020.

Les ordinateurs de l’école secondaire prêtés pour l’enseignement à distance restent chez les élèves jusqu’à nouvel avis du responsable SMI M. Boinay.

 Activités extrascolaires

Malheureusement, pour suivre les directives cantonales, nous sommes au regret de vous annoncer que les fêtes de fin d’année scolaire, les soirées d’information des parents, les semaines sportives et les manifestations qui entraînent le regroupement d’un grand nombre de personnes sont annulées. Les excursions ou voyages scolaires présupposant l’utilisation des transports en commun ne peuvent pas non plus avoir lieu.

 

Conciergerie :

Le service de conciergerie assurera la désinfection des locaux selon les directives cantonales et passera donc à plusieurs reprises dans la journée.

 

Personnes à risques

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a précisé le 16 avril 2020 quelles sont les personnes vulnérables dans l’annexe 6 de l’ordonnance 2 COVID-19 : https://www.admin.ch/opc/fr/official-compilation/2020/1249.pdf

Selon le concept de protection de l’OFSP concernant la réouverture des écoles obligatoires, les personnes particulièrement vulnérables sont :

  1. a) le personnel particulièrement vulnérable et les élèves particulièrement vulnérables
  2. b) les élèves et le personnel en bonne santé qui vivent dans un même ménage avec des personnes particulièrement vulnérables.  
  • Les élèves mentionnés sous a) restent chez eux et continuent l’enseignement à distance.
  • Pour les situations mentionnées sous b) des solutions individuelles doivent être trouvées. En principe, ces enfants devraient pouvoir aller à l’école. Par contre, ce sont les parents qui décident si leurs enfants participent ou non à l’enseignement présentiel.

Afin de pouvoir planifier la rentrée du 11 mai 2020, les personnes particulièrement vulnérables (les parents pour les enfants et/ou pour eux-mêmes) prennent contact avec la direction de l’école jusqu’au 6 mai et indiquent si leur enfant participera ou non à l’enseignement présentiel. Les attestations respectives peuvent être remises auprès de la direction d’école plus tard. Chaque attestation est délivrée par un médecin, se réfère à l’annexe 6 de l’ordonnance 2 COVID-19 et porte une date de délivrance postérieure au 16 avril 2020.

 

Adultes externes à l’école

Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans le fonctionnement de l’école doivent éviter autant que possible de pénétrer sur le site de l’école.

Chers parents,

Chers élèves,

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Nous nous réjouissons de revoir nos élèves et du retour à l’enseignement présentiel. Vous recevrez des informations complémentaires en temps utile. En attendant, nous sommes heureux de votre soutien et participation dans l’enseignement à distance et espérons que vous et votre famille resterez en bonne santé.

Au nom des enseignants de l’école secondaire

Le directeur

Di Paolo Domenico