Services éducatifs

Orthophonie

Intervention auprès d’élèves en difficulté de communication et de langage (prononciation, surdité, lecture, communication orale, difficultés orthographiques,…).

Psychomotricité

Intervention auprès d’élèves présentant des difficultés dans la maîtrise de leurs corps et dans leurs relations avec l’espace environnant.

Enseignement de langue et culture d’origine

Leçons d’italien, espagnol et portugais.

Soutien scolaire

Soutien pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage dans un domaine spécifique.

Cours de français langue seconde

Cours intensifs et d’approfondissement dans lesquels les élèves allophones bénéficient d’une aide pour apprendre le français.

Classes de soutien

Les classes de soutien accueillent des élèves en difficulté d’apprentissage et/ou de comportement. Les élèves y bénéficient d’un apprentissage adapté à leur niveau de connaissances.

Service de médiation scolaire

Le service de médiation scolaire écoute enfants et adultes lors de soucis ou de difficultés en rapport avec l’école. La médiatrice aide à trouver des pistes ou à entrer en contact avec d’autres réseaux d’aide si nécessaire.

Service d’infirmerie scolaire

L’infirmière scolaire est à disposition des élèves, de leurs parents, ainsi que des enseignants pour tout ce qui touche à la santé des élèves. Elle effectue une permanence hebdomadaire. Les élèves ont la possibilité de passer la voir à ce moment-là ou peuvent la contacter par téléphone au 079 711 02 38 ou par e-mail à l’adresse infirmerie@essimier.ch . Elle est également en charge de mettre sur pied différentes activités de prévention liées à la santé des élèves.

Travailleuse sociale en milieu scolaire

La travailleuse sociale en milieu scolaire se tient à disposition des enfants, des parents, des enseignants, de la direction ainsi que des divers professionnels en lien direct avec les élèves lorsque les situations paraissent compliquées ou trop lourdes à porter pour chacun. Dans un climat bienveillant et orienté vers la recherche de solutions, ce service vise à offrir à tous un espace confidentiel de parole, de réflexion et d’action propice à l’émergence des ressources individuelles et communes. Contact sur place, par email (fpessotto-bueche@saint-imier.ch) ou par téléphone (079 699 13 23)

Ecole à journée continue « Le Griffon »

Le Griffon assure, sur inscription, l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire ainsi que pour les repas de midi.

Service de devoirs surveillés

Possibilité de faire ses devoirs avec d’autres élèves sous la responsabilité d’un adulte. Des informations plus complètes peuvent être obtenues auprès de la structure d’accueil le Griffon ou auprès de M.Th.Périnat.

Service psychologique et pédopsychiatrique

Par le biais du service psychologique pour enfants (SPE), les parents ou les enseignants peuvent obtenir une évaluation des compétences et aptitudes scolaires de l’enfant.

Espace Jeunesse Erguël

L’EJE fonctionne au travers de son accueil libre. Il s’adresse aux jeunes des communes de Renan à Courtelary âgés de 10 à 17 ans. Cet espace permet des rencontres, des échanges, mais également, d’organiser des projets afin d’encourager une participation active. À travers les actions mises en place, les diverses animations et les règles de vie, l’animateur et l’animatrice favorisent la responsabilisation de chacun.

Responsables :  Mme Amelia Caruso et M. Philippe Schaer: 032 940 12 17

OP Centre orientation professionnelle       

OP Tramelan Tél  +41 31 635 38 99

Chemin des Lovières 13 op-tramelan@be.ch

2710 Tramelan

Site Internet intéressant : www.orientation.ch