Voici un article écrit par Sheiryl, une élève de 11e, afin de relater le moment passé en classe. Bravo pour la qualité du travail d’écriture et de mise en page!
Les élèves de 10e, exception faite de ceux qui ont préféré faire un stage professionnel, ont eu la chance de redécouvrir les pistes de Leysin pour leur camp de ski.
Comme d’habitude, partir en camp est une belle expérience de vie en groupe.
Quelques images sont visibles ici!
Comme de coutume, une classe de 11e s’est dévouée pour vendre le mimosa reçu par l’association qui se charge de cette vente.
L’accueil de la population imérienne a été chaleureux et généreux! Merci à tous ceux qui ont consacré de temps à l’organisation de cette vente, élèves, secrétaire et enseignants!
L’Ambassade de France en Suisse organise une conférence-débat exceptionnelle aura lieu le samedi 29.2.20 à l’aula de la HEP de Bienne, dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste.
Il est facile de concevoir le caractère unique d’un tel événement où une survivante, Madame Ginette Kolinka, auteure du livre Retour à Birkenau, sera présente.
Parmi tous les projets individuels des 11e, un coup de projecteur a été mis sur celui de Ilan qui a consacré du temps à la photo animalière.
Pour en savoir plus et écouter l’interview d’Ilan sur RJB, c’est par ici.
ou encore par là si vous voulez suivre le lien sur twitter !
Dans le cadre de la fête de la solidarité, deux classes de 11e ont eu l’occasion de se familiariser avec la notion de gestion de projet. En effet, il n’est pas simple de prime abord de définir correctement ce qu’est une association et un projet lié au développement.
Les élèves ont déjà eu une première rencontre avec Madame Isabelle Boegli qui leur a présenté le concept du projet et lors de la deuxième rencontre du 4.2.20, le travail pratique a commencé: les élèves ont dû, par groupes, concevoir un projet et arriver à prévoir le budget correspondant, ce qui n’est pas une mince affaire.
Dans un second temps, les élèves devront analyser un projet réel et lui attribuer un prix afin qu’il soit réalisé. Là aussi, la découverte des critères d’analyse de projets permettra aux élèves d’avoir un avis clair et le plus objectif possible, au-delà du simple coup de coeur face à un beau projet.
Dans le cadre de la Fête de la Solidarité, trois classes de 10e ont assisté à une présentation centrée sur Madagascar. L’association invitée, « Avenir Madagascar », a permis aux élèves de découvrir la réalité de pays bien différent du nôtre. Le vie des écoliers, le travail de tous les jours, la vie sociale, la réalité économique, voilà autant de points méritant un développement et une approche permettant de mieux appréhender ce pays et la vie des adolescents du même âge.
Les élèves auront l’occasion de s’intéresser de plus près au quotidien de la vie malgache en envoyant des questions directement à des élèves. Les contacts se feront par écrit grâce à l’association Avenir Madagascar, et peut-être une solution par vidéo sera possible, qui sait!
Afin de poursuivre le travail débuté dans cet atelier, les classes ont pu réfléchir à la suite des événements:
D’autres projets seront développés et nous ne manquerons pas de vous en parler ici!