Conférence du 29.2.20: invitation

L’Ambassade de France en Suisse organise une conférence-débat exceptionnelle aura lieu le samedi 29.2.20 à l’aula de la HEP de Bienne, dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste.

Il est facile de concevoir le caractère unique d’un tel événement où une survivante,  Madame Ginette Kolinka, auteure du livre Retour à Birkenau, sera présente.

Parents et élèves intéressés sont invités à se rendre à cette conférence.
liens:

Résultat de recherche d'images pour "ginette kolinka"

 

“Gestion de projet”

Dans le cadre de la fête de la solidarité, deux classes de 11e ont eu l’occasion de se familiariser avec la notion de gestion de projet. En effet, il n’est pas simple de prime abord de définir correctement ce qu’est une association et un projet lié au développement.

Les élèves ont déjà eu une première rencontre avec Madame Isabelle Boegli qui leur a présenté le concept du projet et lors de la deuxième rencontre du 4.2.20, le travail pratique a commencé: les élèves ont dû, par groupes, concevoir un projet et arriver à prévoir le budget correspondant, ce qui n’est pas une mince affaire.

Dans un second temps, les élèves devront analyser un projet réel et lui attribuer un prix afin qu’il soit réalisé. Là aussi, la découverte des critères d’analyse de projets permettra aux élèves d’avoir un avis clair et le plus objectif possible, au-delà du simple coup de coeur face à un beau projet.

“Avenir Madagascar”

Dans le cadre de la Fête de la Solidarité, trois classes de 10e ont assisté à une présentation centrée sur Madagascar. L’association invitée, “Avenir Madagascar”, a permis aux élèves de découvrir la réalité de pays bien différent du nôtre. Le vie des écoliers, le travail de tous les jours, la vie sociale, la réalité économique, voilà autant de points méritant un développement et une approche permettant de mieux appréhender ce pays et la vie des adolescents du même âge.

Les élèves auront l’occasion de s’intéresser de plus près au quotidien de la vie malgache en envoyant des questions directement à des élèves. Les contacts se feront par écrit grâce à l’association Avenir Madagascar, et peut-être une solution par vidéo sera possible, qui sait!

Le chocolat a un prix!

“FAIRAFRIC – le chocolat ghanéen, de la fève à la tablette”

IMG_1616Les élèves de 9e d’une classe de français ont pu assister à une présentation de la problématique liée à la production du cacao. Les élèves sont sensibilisés au problème du prix du cacao. Un prix équitable permet de garantir de meilleures conditions de vie aux producteurs.

Merci à Madame Mioche-Henry du “Magasin du Monde” de Porrentruy d’être venue à Saint-Imier!

Autre lien intéressant: la RTS a fait un reportage diffusé le 19.1.20 dans “Mise au point”

IMG_1617

 

 

 

 

 

 

Aperçu des activités du 1er semestre 2019-2020

Ce petit article vous offre un résumé des activités du premier semestre 2019-2020 mises en ligne sur le site de notre école:

 

Votations: choix des nouvelles sonneries

Ce vendredi 20 décembre a été consacré entres autres activités à la votation permettant de choisir les nouvelles sonneries de l’école.

Sur proposition du conseil des élèves, toutes les classes ont pu proposer un choix musical qui a donné lieu à deux tours de scrutins.

Voici le choix définitif des quatre sonneries :

1. “Billie Jean” – M. Jackson

2. “Happy” – Pharell Williams

3. “Sicko Mode”  – Travis Scott

4. “Maes street” / Sah Maes

 

Voici le détail du 2e tour:

Capture d’écran 2019-12-20 à 12.21.50