Rentrée scolaire 17.8.20

Un petit clin d’oeil de la rentrée scolaire de cette année 2020 un peu spéciale. Les mesures sanitaires continuent à être suivies, l’organisation de l’école s’est adaptée…

Rentrée Scolaire 17.8.20

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

Clean-Up DAY 11.9.20

Une grande partie des élèves de 9e a eu l’occasion de participer au traditionnel Clean-Up Day vendredi après-midi 11.9.20, activité à laquelle l’école participe depuis plusieurs années sous l’impulsion de la municipalité de Saint-Imier et de la structure officielle de la journée.

Malheureusement, la visite chez VADEC à La Chaux-de-Fonds et à la station d’épuration de Villeret  a dû être annulée, mais les élèves ont tout de même pu mesurer la quantité de déchets ramassés à Saint-Imier en à peine une heure et demi! Edifiant!

Quelques photos sont visibles ici.

Activités 2e semestre 2020: articles

Voici les articles publiés sur le site et faisant le tour des activités du 2e semestre 2020:

Cabines-bibliothèques

Un groupe d’élèves a participé à la mise en place d’une des deux anciennes cabines téléphoniques transformées en bibliothèques.  Une des cabines a été décorée par l’école primaire tandis que la décoration de la deuxième a été prise en charge par l’école secondaire. Le projet annoncé en mai 2019 est ainsi presque terminé: la décoration de la porte d’entrée sera la dernière étape à réaliser.

Bravo à toute l’équipe de peintres: Carlos, Owen et Denis, ainsi qu’à Célestin et Antoine pour la pose des étagères.

Cabines-bibliothèques

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

EXPO PHOTOS CCL – Ilan

Un élève de 11e, Ilan Cantoni, a eu la chance d’exposer ses photos au CCL dans le cadre de son projet individuel. Deux des plus belles photographies seront décoreront les murs de l’école- Magnifique expo, bravo au photographe!

Article précédent parlant de l’expo

Quelques autres infos se trouvent ici dans les archives du CCL.

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank

EXPO CCL Ilan AFFICHE

“C’est Ilan Cantoni, élève en 11H à l’École secondaire de Saint-Imier, qui tiendra la vedette de cette expo un peu particulière. Ses œuvres seront mises en situation à travers une scénographie comprenant animaux empaillés – mis à disposition par le Musée de Saint-Imier – et photographies de paysages caractéristiques de nos forêts et de nos plaines, réalisées par quatre autres photographes.

Pour Ilan, cette expo reste l’occasion d’affronter le regard du public, et pour celui-ci de découvrir l’univers déjà très riche de ce jeune artiste en devenir.

Durant sa dernière année scolaire, Ilan Cantoni a réalisé un travail individuel pour lequel il a choisi comme thème la photo­graphie animalière. Dès potron-minet, il est donc parti chasser ses images, dans le froid et l’humidité, expérimentant au passage les vertus de la patience… «La photographie animalière est quelque chose d’exceptionnel, explique Ilan. Elle procure des émotions incroyables. Se trouver en face d’un animal provoque une poussée d’adrénaline que, j’espère, vous ressentirez à votre tour en voyant mes clichés.»

Le CCL et le Musée de Saint-Imier sont heureux de lui apporter leur soutien pour la phase de présentation de ce beau travail courageux.” (texte tiré du site du CCL, archives)

Projet Little Bees

La classe de 10g  a eu l’opportunité de découvrir le monde de l’apiculture. En effet, un espace aux alentours de l’école a été aménagé afin d’accueillir deux ruches.

Ce projet va bien au-delà de la construction de celles-ci, car il englobe toute la réflexion autour de la biodiversité et de la protection des espèces telles que les abeilles dont la disparition inquiète les scientifiques. Les élèves ont été sensibilisés à la protection de ces insectes dont l’action est vitale pour la nature et pourront participer à la suite de ce beau projet.

L’entretien des ruches, la récolte et la vente du miel en font aussi partie, tout comme la création d’un budget et la recherche de financement. Un logo a été créé à cette occasion et imprimé sur de jolis sacs mis en vente.

Les élèves de l’école intéressés par ce projet peuvent contacter M. Uyttebroeck, car le projet ne s’arrête pas avec les vacances. Il faudra s’occuper des ruches et de leurs occupantes: voyez plutôt quelques élèves en action!

 

A L’école Des Abeilles

Flickr Album Gallery Powered By: WP Frank